Sortie culturelle Maison Jean Vilar – 09/03/2024
C’est avec beaucoup de plaisir que certains de nos salariés ont pu visiter la Maison Jean Vilar – Avignon et ses différentes expositions. Une sortie rendue possible grâce à la proposition de Cultures du Cœur 84 (Maéva A. – Médiatrice culturelle).
Nous avons été très touché par la qualité et la bienveillance manifestée lors de cette visite guidée. Merci encore à Kévin B. (Attaché de l’accueil et aux relations avec le public) et Estelle R. (Gestionnaire de collections imprimés), nous avons eu l’impression d’être des V.I.P !
Depuis le portail de cette ancienne Livrée cardinalice jusqu’aux coulisses de la bibliothèque sur les arts du spectacle en passant par les expositions « Y’a d l’Ubu » et « l’œil présent continue », les sourires et le regard émerveillés ne nous ont pas quitté. Nous avons pu accéder à un monde artistique et culturel, qui était jusqu’alors étranger pour beaucoup.
En quelques heures nous avons découvert certaines coulisses du théâtre, des costumes et musiques de la pièce « Ubu roi », l’histoire du festival d’Avignon, la quiétude d’une bibliothèque et les émotions qui passent d’une photographie à l’œil du spectateur.
Nous avons mêmes pu dénicher quelques perles* disséminées dans cette plongée vers l’art du théâtre :
– Qu’est-ce qu’un tapuscrit ?
– D’où vient le mot Ubuesque ?
– Combien y a t’il de places dans les gradins de la Cour d’honneur du Palais des Papes lors du festival d’Avignon et que rappelle ce nombre ?
– Quelle est la différence entre le festival in et off ?
– Quelle est la carrière de la région où se joue certaines pièces du festival d’Avignon et ce depuis quelle année ?
– De qui sont les magnifiques photos mises en valeur dans l’exposition « L’œil présent continue » ?
Question bonus : Où est né Jean Vilar et quel gros mot est présent dans la pièce de théâtre d’Alfred Jarry « Ubu roi » et dans la chanson « La Ronde des jurons » de Georges Brassens ?
La culture accessible à tous ! C’est un sentiment fort que nous avons ressenti lors de cette visite guidée, une émotion que nous avons vu sur les visages des salariés que nous accompagnons. Qui sait si dans quelques mois ou années certains ne seront pas présent pour la première fois au théâtre en tant que spectateurs ou acteurs ?