A Tire d’Aile

Faire garder son enfant.

L’objectif de cette structure est non seulement d’accueillir les enfants pendant les temps de travail de leurs parents, mais aussi leur proposer un lieu de vie épanouissant qui favorise la socialisation de l’ensemble de la famille.

Il s’agit de créer une structure d’accueil Petite Enfance solidaire qui répondra aux demandes de gardes atypiques du territoire intercommunal du Vaucluse non couvertes à ce jour.

Cet outil bénéficiera en priorité aux salariés en insertion socioprofessionnelle qui pourront, soit être utilisateurs de la structure pour la garde de leurs propres enfants, soit personnels de l’équipe d’encadrement suite à une formation Petite Enfance requise.

Parentalité et Insertion

Le projet de crèche solidaire :

  • Une alternative solidaire pour faire garder son enfant,
  • Installer sur le territoire une nouvelle structure palliant les manques actuels en termes de réponses aux demandes de garde atypiques, d’urgence, permettant de la souplesse et réactivité. La réflexion s’étendra à de la garde à domicile,
  • Adapter les horaires et jours d’ouverture en fonction des besoins locaux y compris si besoin par l’accueil d’enfants présentant un handicap ou une maladie,
  • Développer une offre d’insertion professionnelle pour des publics prioritaires sur un territoire.
Faire garder son enfant crèche solidaire

L’Envol Carpentras Prix de l’Inspiration 2021 

L’envol s’engage !

L’association L’Envol porteur du projet apporte ses compétences.

Elle est responsable de la création et du suivi et pourra rendre compte.

Elle est l’interlocuteur des parents en cas de difficultés.
L’Envol assure l’encadrement de l’équipe professionnelle qui aura reçu au préalable une formation qualifiante dans le champ de la petite enfance.

creche solidaire 2

Nos objectifs :

  • Proposer une prise en charge sécurisante par l’équipe accueillante, dans un lieu adapté à l’âge et aux besoins du jeune enfant.
  • Favoriser l’acquisition de l’autonomie et de la vie en collectivité en vue de l’intégration d’un mode d’accueil traditionnel ou de l’école dans la perspective d’une stabilisation de la situation familiale.
  • Permettre aux parents de reprendre une activité (emploi ou formation) quelles que soient les horaires de travail.
  • Accompagner et soutenir les familles en favorisant les relations inter-parents, parents –professionnelles dans l’intérêt de l’enfant.

Localisation de la structure

La micro crèche et le bureau de la structure A tire d’aile se trouvent à une dizaine de minutes à pied de la gare de Carpentras, et à 5 mn à pied du quartier du Pous du plan dans lequel les statistiques montrent un nombre important de demandeurs d’emploi et à une dizaine de minutes, à pieds toujours, du centre-ville

Horaires d’ouverture et accueil

La micro crèche est ouverte du Lundi au Samedi de 7h00 à 19h30

L’accueil est organisé en fonction des horaires déterminés dans le contrat d’engagement , et sera individualisé en fonction des besoins des parents.
Fermetures annuelles : une semaine entre noël et le jour de l’an et un mois en été.

Garder les enfants à domicile :

une alternative complémentaire

Ce système de garde sera mis en place de façon concomitante à la micro crèche afin d’apporter un service complémentaire à une partie de la population qui rencontre des problèmes particuliers d’insertion, d’accès ou de maintien dans l’emploi et à la formation du fait du coût trop élevé d’une garde à domicile classique et en complément des dispositifs existants dans le droit commun.

garde a domicile 1
garde a domicile 2

Ce mode de garde peut correspondre à :

Un besoin de la population du territoire, pour exemple :

  • Familles monoparentales avec emploi peu rémunéré, ou en réinsertion, avec horaires de travail décalés en complément d’un autre mode de garde,
  • Bénéficiaires de minimas sociaux en réinsertion ou en formation,
  • Familles avec des emplois à horaires atypiques sur des petits contrats,
  • Demandeurs d’emplois.

Cette garde interviendra sur des horaires matinaux avant l’ouverture des structures traditionnelles de 5h à 7h et après sa fermeture de 18h à 22h.Le service peut être amené à intervenir sur l’ensemble de la COVE, soit 25 communes déployées sur 6 cantons, le tout entre Dentelles de Montmirail, Mont Ventoux et Monts de Vaucluse.