Aide aux petit déménagements

Numéro de fiche rome : N1102

Définition

  •  Réalise le déménagement de biens matériels (mobilier, appareils, objets, machines, …) d’un lieu à un autre, pour le compte d’un client.
  • Effectue tout ou partie des opérations de manutention (emballage/déballage, montage/démontage, protection, chargement/déchargement du véhicule, réinstallation dans les nouveaux locaux, …) selon la réglementation (sécurité), les instructions fixées et les impératifs de satisfaction de la clientèle (qualité, délai, …).
  • Peut conduire le véhicule de déménagement.
  • Peut coordonner l’activité d’une équipe et les opérations de déménagement.

Accès à l’emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un CAP de déménageur professionnel. Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.

Les permis poids lourds C, C1, CE, C1E (précédemment C ou EC) complétés par la Formation Initiale Minimale Obligatoire -FIMO- sont exigés pour les conducteurs de véhicules. Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire -FCO- est exigé.

Une bonne condition physique est requise.

Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être demandé(s).

Conditions d’exercice de l’activité

L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises de déménagement, de transfert industriel ou de garde-meuble, en contact avec la clientèle (particuliers, entreprises, administrations, …). Elle peut impliquer des déplacements de plusieurs jours (déplacements nationaux).

Elle peut s’exercer les fins de semaine, les jours fériés ou de nuit.

L’activité implique le port répétitif de charges lourdes et encombrantes.

Environnements de travail

Structures

  •  Entreprise de déménagement
  • Entreprise de transfert industriel
  • Garde-meuble

Secteurs

Aucun secteur défini

Conditions

Aucune condition définie